Christian Guellerin

Jeudi 06 Juillet - 09h15

Conférence - plénière

Le design de service : quelle place pour l’humain dans l’entreprise de demain ?

Qui est-il ?

Christian Guellerin est Président Honoraire de Cumulus, l’association internationale des universités et écoles de design, d’art et de média.

Cumulus regroupe 189 établissements dans 46 pays. Élu Président de Cumulus en 2007, puis réélu en 2010 pour un second mandat, l’association a connu sous sa Présidence un essor remarquable passant de 80 à 189 établissements et notamment dans les pays extraeuropéens.

Il est par ailleurs Directeur Général de L’École de design Nantes Atlantique dont l’objectif est de former des professionnels de la création et de l’innovation au service du développement socio-économique. Le design y est appréhendé comme l’occasion de générer de la valeur ajoutée et du progrès. Il est également Président de France Design Éducation, association française d’écoles de design dont le but est de promouvoir le design et les arts appliqués, en tant qu’activité d’enseignement, de création, d’innovation et de recherche.

Christian Guellerin est l’auteur de nombreux articles sur le design et sur la pédagogie en France et à l’étranger et enseigne dans plusieurs écoles et universités. Il a réalisé plusieurs expertises pour la création d’écoles de design ou de centre de design en France et à l’étranger pour le compte de l’Union Européenne. En 2015, il fait partie de la liste des « 50 qui font l’innovation en France », dans la newsletter IT Industrie Technologie de l’Usine Nouvelle.
Christian Guellerin est par ailleurs Consul Honoraire d’Estonie en France.

Mais qu'est-ce qu'il raconte ?

Le design industriel est apparu historiquement au moment où il s’agissait de retrouver les valeurs sémantiques de l’artisanat dans les usines de production.

Au moment où dorénavant l’on spécule sur l’usage des robots, voire sur la disparition du travail, il s’agit de se reposer la question de l’Humain dans la production des biens et des services. Ce sont les femmes et les hommes qui feront la différence entre les entreprises, les performantes et les autres…